Comment installer Dactylo Run sur macOS Catalina

Comment installer Dactylo Run sur macOS Catalina?

Comment un « petit développeur » peut faire face à un géant comme Apple? Mettre de côté ses principes et se plier à leurs règles ou chercher et trouver des alternatives?

Nous avons préféré la deuxième solution afin de garder un prix abordable pour Dactylo Run. Nous avons décidé de nous passer des services de l’Apple Store très gourmand financièrement (99 US$ / an + 30% de commission)!

Malheureusement, cela complique quelque peu l’installation du jeu sur macOS Catalina.

Pas de panique! La procédure complète et détaillée pour installer DactyloRun (ou un autre logiciel) est expliquée ci-dessous:

1° Commencez par télécharger la dernière version de Dactylo Run disponible ici.

Le fichier apparaît dans votre dossier « Téléchargements » accessible à l’aide du « Finder ».

2° « Développez » l’archive en cliquant sur la petite flèche à sa gauche et faites glisser l’app DactyloRun vers le dossier des Applications.

3° Pour faire glisser l’application, cliquez sur DactyloRun et maintenez le bouton de la souris enfoncé, puis déplacez le curseur vers « Applications ».

4° Le jeu apparaît maintenant dans vos applications. Pour les versions précédentes de macOS, vous pouvez déjà démarrer le jeu depuis le Finder. Mais depuis Catalina, il y a quelques étapes supplémentaires!

5° Ouvrez le « LaunchPad » pour avoir accès au « Terminal ». Il se trouve dans un groupe d’applications appelé « Autre ».

6° Ouvrez le « Terminal ».

7° Le « Terminal » est maintenant ouvert. Cet outil intégré à votre système macOS vous permet d’entrer des lignes de commande! Pas de panique, tout va bien se passer ;-).

8° Dans le « Terminal », entrez la commande suivante en respectant scrupuleusement les espaces et les majuscules (le mieux étant de faire un copier/coller):

chmod +x /Applications/DactyloRun.app/Contents/MacOS/*

Validez avec la touche « Entrée ».

La commande « chmod » permet de modifier les autorisations des applications. En entrant la commande ci-dessus,vous autorisez votre mac à ouvrir DactyloRun.

9° Nous y sommes presque.

Retournez dans le « Finder », dans le dossier « Applications » et repérez l’icône « DR ».

Faites un clic droit dessus ou maintenez la touche CTRL enfoncée et cliquez pour faire apparaître un menu déroulant.

Dans ce menu, cliquez sur « Ouvrir ».

10° Un message d’avertissement s’affiche à l’écran. Choisissez « Annuler ». Ne mettez pas à la corbeille, sinon il faudra tout recommencer!

Cette manipulation (essayer d’ouvrir le jeu puis de l’annuler) est indispensable. Elle fera apparaître Dactylo Run dans les étapes suivantes pendant une heure. Passé ce délai, si vous n’avez pas terminé la procédure, il faudra reprendre à l’étape 9°.

11° Cliquez sur la Pomme en haut à gauche de votre écran et ouvrez les « Préférences Système ».

12° Cliquez sur « Sécurité & Vie Privée ».

13° Cliquez sur le petit cadenas en bas à gauche de la fenêtre qui vient de s’ouvrir pour avoir accès à la partie grisée.

14° Entrez les identifiant et mot de passe de votre ordinateur.

15° Vous pouvez maintenant autoriser l’ouverture de Dactylo Run.

16° Confirmez une nouvelle fois que vous avez envie d’apprendre la dactylographie en vous amusant!

17° Pour la sécurité de votre mac, n’oubliez pas de refermer le cadenas!

Si le jeu ne s’est pas lancé automatiquement, répétez l’étape 9°: retournez dans le « Finder », dans les « Applications » et faites CTRL + clic ou clic droit sur Dactylo Run puis choisissez « Ouvrir » dans le menu déroulant.

Pour les prochaines sessions d’apprentissage du clavier, vous pourrez directement lancer le jeu depuis le « Launch Pad »!

Bon amusement ;-).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *