Les jeunes et la dactylographie : le constat

Les jeunes et la dactylographie : le constat

Pourquoi nos enfants ne maîtrisent pas la frappe au clavier comme ils gèrent leur manette de jeux ?

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Avez-vous déjà remarqué la dextérité dont les enfants font preuve lorsqu’ils manipulent la manette d’une console de jeux vidéo ?

Et pourtant, cette aisance est mise à mal devant un clavier d’ordinateur quand il s’agit d’écrire un texte et de taper rapidement.

Au vu de l’environnement numérique actuel, il est primordial que nos jeunes connaissent et sachent utiliser un ordinateur de manière performante. 

À l’égal de l’écriture manuelle, la dactylographie, apprendre à taper au clavier efficacement et rapidement, fait partie des compétences à maîtriser pour utiliser les fonctions de la bureautique et de la communication actuelles.

Dans cet article, vous découvrirez :

Taper sur un clavier ? Une nouvelle compétence, pas si nouvelle

Si vous n’avez pas appris les quelques règles de la dactylographie et des techniques de frappe, saisir rapidement un texte en évitant les fautes de frappes et en respectant l’orthotypographie peut vite devenir une épreuve !

Et pourtant, savoir taper au clavier correctement et à 10 doigts fait partie des apprentissages scolaires dès le primaire. Par manque de matériel, par manque de formation des enseignants ou par manque de temps, cette compétence fait partie des grands oubliés depuis plusieurs années.  

Pour notre part, nous avons pris conscience des difficultés de nos jeunes devant un ordinateur lors du confinement et de l’école à la maison. 

Nous avons décidé de leur apprendre à écrire en utilisant les mécanismes propres à la saisie au clavier et, ensemble, nous avons défini une routine d’entraînement, sous forme de jeux d’apprentissage du clavier avec des niveaux de difficulté croissant. 

Le challenge " Apprentissage du clavier "

Ne plus taper à deux doigts sur un clavier, mais utiliser les dix doigts 

Repérer les touches au toucher et apprendre à taper sans regarder le clavier 

Apprendre à saisir un texte avec précision en évitant au maximum les fautes de frappe

Améliorer la vitesse de frappe et taper plus vite

Maîtriser le clavier n'est pas une évidence

Pour apprendre les petites manipulations techniques propres à chaque jeu vidéo, les développeurs prévoient souvent un niveau dit “d’initiation”. 

Cette première étape permet de prendre connaissance avec l’interface et le fonctionnement des manettes ou des touches du clavier pour pouvoir commencer le jeu. Le mode d’emploi ne se lit plus, il se joue et s’expérimente !

Le joueur progresse et se perfectionne en évoluant dans le jeu.

Dactylo Run, le jeu vidéo pour apprendre la dactylographie en s'amusant

Un univers 3D, des graphismes amusants, des pièces à récolter et surtout à échanger dans une boutique, choisir la couleur du personnage, appuyer sur les bonnes touches au bon moment, des niveaux challenges, etc.

Autant de codes que les jeunes recherchent dans les jeux vidéo, adaptés à l’apprentissage de la dactylographie. Tapez sur la bonne touche pour déplacer le personnage, appuyer sur la barre espace pour le faire sauter

Dactylo Run a été inspiré par les enfants et développé par des parents eux-mêmes bercés par cet univers vidéoludique.

Le jeune apprend à connaître et à s’orienter sur le clavier, mais également à taper correctement. À force d’entraînement, comme pour toute formation, les automatismes s’installent et le clavier devient le prolongement de ses doigts, sa manette de jeu.

Grâce à ce logiciel d’apprentissage, le jeune va découvrir une nouvelle pédagogie, une méthode simple et ludique. Le cours de dactylographie est modernisé. Les jeunes vont s’initier à la frappe rapide et maîtriser les touches du clavier. 

Enseigner avec le numérique VS enseigner le numérique

Nos “Digital Natives” jonglent parfaitement avec les aptitudes relationnelles liées au numérique. Ils seront naturellement les meilleurs conseillers quand nous sommes perdus sur les réseaux sociaux.

De notre côté, nous devons leur apporter notre expertise sur les compétences techniques pour un usage numérique efficace, agréable et sécure.

La transition numérique est en marche et pourtant le manque de formation est bien réelle. 

 

 

Enseigner avec le numérique est certainement une source de motivation pour les enfants. 

Et si enseigner le numérique était un bénéfice pour l’avenir ?

Au cycle 2

L’apprentissage du traitement de texte est prévu : « Les élèves apprennent à utiliser les fonctions simples d’un traitement de texte, ils manipulent le clavier. De façon manuscrite ou numérique, ils apprennent à copier ou transcrire sans erreurs ».

Au cycle 3 :

« En français, les élèves apprennent à utiliser des outils d’écriture (traitement de texte, (…) )  » ; «  l’usage du clavier et du traitement de texte fait l’objet d’un apprentissage continu ».

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *